Zeste – Collectif lyrique et instrumental a été créé en 2015.
Il regroupe des musiciens classiques, instrumentistes et chanteurs lyriques.
Direction artistique : Françoise Dupy
Direction musicale : Simon Siaud
Nos convictions :
La musique classique est accessible à tous, grands et petits, connaisseurs ou non, de n’importe quel milieu social ou de n’importe quelle région du monde. Nul besoin d’être initié, ou d’avoir une formation musicale pour être touché par la musique.
Or, la musique classique est peu à peu en perte de vitesse dans la culture populaire. On en entend de moins en moins à la télévision, à la radio, dans les programmations des Services Culturels, et encore moins sur les réseaux sociaux. Progressivement, la musique classique s’est repliée dans des lieux dédiés que seul un petit groupe d’afficionados fréquente.
Nos missions :
Première mission :
Nous nous sommes donné pour but d’amener la musique classique au plus grand nombre, en allant dans des lieux au plus près de la population.
Deuxième mission :
Notre deuxième mission est de fédérer les belles énergies des musiciens classiques de la région. En effet, l’Occitanie regorge de talents (professionnels intermittents, professeurs des Ecoles de musiques, amateurs de haut niveau). Le Collectif Zeste les fait se rencontrer autour de projets musicaux ambitieux et enthousiasmants.
Comment ?
Pour attirer l’attention et éveiller l’intérêt de ceux qui n’ont pas les codes de cet art, nous proposons des programmes, qui, par leur construction, prennent le public par la main, pour le faire avancer progressivement et résolument sur le chemin de la musique classique.
Pour cela, nous utilisons la narration. Lectures, fables, contes, anecdotes,… sont autant de petits cailloux qui permettent de cheminer de morceau en morceau. Nous aimons également mélanger la musique classique à d’autres formes d’art : la photographie, la danse, le théâtre,…
Depuis fin 2021, nous avons ajouté l’opéra à notre programmation, car l’opéra raconte des histoires. Et ces histoires parlent le plus souvent de sentiments très proches de nous : l’amour, la trahison, le désir de pouvoir et de domination, l’injustice, le sort des femmes… autant de thèmes universels et intemporels.